On pourrait presque dire qu’Yvérick fait partie des meubles chez Lean Expert! Hugo Poulin, président et fondateur de l’entreprise, lui a donné sa chance à sa sortie de l’université, il y a six ans. Toujours aussi motivé à aider ses clients dans l’amélioration de leur performance d’affaires, il est aujourd’hui le plus ancien employé de l’équipe.

Un profil distinctif

Contrairement à ses collègues, majoritairement ingénieurs, Yvérick a d’abord complété un certificat en psychologie, souhaitant en apprendre davantage sur les comportements humains. Il a par la suite effectué un baccalauréat en administration, profil gestion des opérations.

Depuis son arrivée chez Lean Expert, Yvérick a cumulé plusieurs projets qui l’ont mené à accompagner de nombreux clients avec succès. « J’interviens comme conseiller à tous les niveaux de l’entreprise. Que ce soit avec la direction, les cadres ou les employés, mon travail est d’améliorer leur productivité. »

Humain, positif et en mode solutions

Patient et calme, Yvérick est axé sur les solutions. Pour lui, mettre en lumière un problème est un élément positif qui constitue une opportunité unique d’amélioration.

Le parcours distinctif d’Yvérick fait en sorte qu’il possède une approche orientée sur les personnes. « Je suis très humain, bien que ma démarche soit axée sur les résultats. La plupart des gens n’ont pas besoin de se faire dire quoi faire. Ils ont besoin d’être écoutés, compris et accompagnés afin de prendre la bonne direction. J’aide mes clients à passer à l’action et à le faire de la bonne façon. »

Il s’assure également que les entreprises réalisent les étapes dans le bon ordre. « La plupart de nos clients connaissent leurs problèmes, mais ils ont besoin d’accompagnement pour les régler et pour bien prioriser. Mon rôle est de guider le client pour cibler les vrais problèmes et décider de la bonne suite d’actions à entreprendre. »

Son concept Lean préféré

Ce qu’on ne voit pas à l’œil nu, voilà ce qu’Yvérick préfère de l’amélioration continue. « On ne peut pas imposer le concept. Si on arrive à développer une culture d’entreprise qui est comprise et à laquelle les employés adhèrent et participent, c’est ce qui fera la différence. »

Une citation qui l’inspire au quotidien

« Les personnes qui ont du succès se posent de meilleures questions, et comme résultat, ils obtiennent de meilleures réponses », d’Antony Robbins. C’est un peu ce que je fais dans mon travail. Je guide les clients afin qu’ils identifient les meilleures questions, de façon à trouver les meilleures solutions. »

Deux auteurs à découvrir

Yvérick apprécie beaucoup l’auteur Mike Rother qui a écrit le livre Toyota Kata. « Rother est un génie du Lean Manufacturing. Il a étudié la culture Lean au Japon et a écrit des livres sur les essentiels de la philosophie. »

Le livre 2 Second Lean de l’auteur Paul AkerSur se retrouve aussi sur sa table de chevet. « C’est un livre simple, accessible à tous, agréable à comprendre et à mettre en pratique dans sa vie de tous les jours. Aker est drôle et motivant. »

Passionné de voyages et de hockey, Yvérick sait comment marquer des points, tant sur la glace que pour ses clients.

Contactez-le pour une évaluation!