Étant fort occupés par la gestion courante de leurs opérations, les dirigeants de PME consacrent moins de temps à la préparation de leur planification stratégique. Il est important que les actions qui découlent à court terme soient aussi alignées avec une vision stratégique de l’entreprise. Ces actions et décisions ont un apport à la stratégie globale et impactent le développement futur de la PME.

Un président de PME doit s’arrêter pour analyser, réfléchir et planifier l’avenir de son entreprise. Il est important pour une entreprise de définir sa mission, sa vision, ses valeurs et de se donner de la perspective pour réussir dans un environnement en pleine évolution.

Des conditions changeantes de l’environnement, faire face à un taux de change qui varie, la concurrence dans le secteur, les avantages compétitifs, un produit en développement, la possibilité de développer de nouveau marché, représentent pour une entreprise autant de facteurs pouvant influencer la stratégie globale à adopter. Il est essentiel pour le dirigeant d’entreprise de bien positionner sa stratégie globale avant de définir les stratégies et les actions à entreprendre en vue d’atteindre les objectifs visés.

L’évaluation des forces, des faiblesses, des avantages compétitifs, des opportunités et des menaces de l’entreprise par rapport aux forces du secteur industriel et à la stabilité de l’environnement dans lequel l’entreprise œuvre, permet d’identifier sa position stratégique globale à adopter. Le but est de permettre au dirigeant de diminuer les risques d’échec, de mieux connaître ses possibilités et ses limites, et de prendre finalement une orientation stratégique plus efficace.

Définition

La planification stratégique se dit de la démarche qu’entreprennent les dirigeants d’une organisation pour dessiner son avenir et définir les procédures et les opérations qui permettront de le réaliser.

Objectif

Définir l’orientation externe de l’entreprise, c’est-à-dire les éléments concernant les clients et la valeur des produits, et de définir les domaines dans lesquels l’entreprise doit exceller pour réussir. Vous permettre d’orienter l’ensemble de vos ressources vers des objectifs d’affaires communs afin de vous distinguer de vos concurrents. Transformer la vision de votre entreprise en réalité. Permettre d’avoir un lien entre les actions prises par l’ensemble de l’organisation et l’orientation stratégique de l’entreprise. Créer un défi important qui mobilisera l’entreprise.

Contenu

Description très claire des marchés à conquérir et des clients à servir. Vision de ce que seront le marché et le rôle de chef de file que l’entreprise compte jouer dans ce marché.

Description des orientations de l’entreprise. Définition des obstacles à votre réussite. Mission, Vision et Valeurs de l’entreprise. Objectifs des activités stratégiques et les mesures s’y rattachant. Stratégies bien définies pour atteindre les objectifs et la désignation des personnes responsables.

Vision

Vision de ce que seront le marché et le rôle de chef de file que l’entreprise compte jouer dans ce marché.

Les entreprises moins performantes ont tendance à n’avoir aucune vision et vivent au jour le jour en réagissant aux tendances du marché et en imitant leurs concurrents.

Retenez que

  • Le compétiteur a des équipements similaires.
  • Le compétiteur achète les mêmes matières premières.
  • Ce qui vous distingue, ce sont vos employés et leur savoir (connaissances).
  • Ce ne sont pas les plus GROS qui mangeront les plus petits, ce sont les plus rapides qui mangeront les plus lents.

« Ne pas voir de planification stratégique offre l’avantage de ne pouvoir vous égarer, puisque vous ne connaissez pas votre destination.» James Harrington