L’innovation est un outil précieux pour répondre aux besoins sans cesse grandissants de vos clients et pour vous démarquer de vos concurrents. Pour vous distinguer encore davantage, voici quelques astuces pour une gestion de recherche et développement optimisée!

Mettre en place un comité dédié à l’innovation

Pour faciliter la gestion de la recherche et du développement, optez pour la mise en place d’un comité dédié aux initiatives innovantes. Cette équipe spécialisée aura notamment la charge d’alimenter la réflexion en matière d’innovation. Elle définira et vous proposera les projets à prioriser, le tout selon la vision de l’entreprise et vos objectifs d’affaires. Le comité aura également la charge d’administrer le budget alloué à la recherche et au développement. Il veillera ainsi à s’assurer que les investissements et les projets recommandés respectent votre plan financier.

Prenez soin de sélectionner avec minutie les membres de votre comité, selon le profil souhaité. Nommez une personne chargée de l’équipe, ainsi qu’un responsable du suivi quotidien de l’avancement de vos travaux. Pour vous assurer de l’efficacité et du rendement du comité, n’oubliez pas de définir les standards applicables quant au fonctionnement des rencontres et à l’accomplissement de leurs tâches.

Trouver l’équilibre entre les produits actuels et les petits nouveaux!

Il importe d’harmoniser et de trouver l’équilibre entre le temps investi pour améliorer vos produits actuels et celui passé pour créer de nouveaux produits. Les initiatives d’amélioration de vos produits actuels doivent être cohérentes avec le développement des nouveaux.

Lors de vos ateliers de réflexion portant sur l’évolution de vos produits actuels, ayez toujours en tête la mission et les valeurs prônées par votre entreprise. Considérez également votre stratégie marketing, les coûts impliqués et les standards de qualité souhaités. Pour les nouveaux produits, veillez à cartographier les grandes étapes de développement souhaité. Pour chacune de ces étapes, assurez-vous de convenir d’un échéancier détaillé et de délais butoirs pour les compléter.

Standardiser, standardiser… et standardiser!

La mise en place de standards est au cœur du succès de votre processus d’innovation. En standardisant vos façons de procéder, vous aurez une meilleure compréhension du processus et vous identifierez adéquatement les enjeux et les opportunités à considérer en cours de route. Ainsi, vous procéderez beaucoup plus facilement aux ajustements requis en temps opportun.

Implanter des indicateurs de performance, un must!

Afin de valider la santé de votre processus et de mesurer l’atteinte des objectifs que vous aurez fixés, la mise en place d’indicateurs de performance est un incontournable. À l’aide de ces données, vous rendrez visibles les séquences du processus à améliorer, tout comme celles qui fonctionnent adéquatement et qui doivent être maintenues. L’adoption de bons indicateurs et le suivi de ceux-ci contribuera également à l’implication et à l’engagement des membres de votre équipe.

Nos experts de l’amélioration continue se feront évidemment un plaisir de vous assister pour la mise en place de standards et d’indicateurs performants dans le cadre de votre processus d’innovation.

Contactez-nous pour une évaluation!

(581) 680-0666
info@lean-expert.com