L’expédition des marchandises est un art, ni plus ni moins! Il est important de ne rien laisser au hasard et d’en maîtriser toutes les étapes. Quelques conseils pour s’assurer que le système mis en place soit optimal.

  1. Protéger adéquatement la marchandise

Selon la nature des marchandises à expédier, portez une attention particulière à l’emballage choisi. Afin de vous assurer de la conservation et de la sécurité de vos biens, optez pour un emballage de qualité et, surtout, adapté au type d’articles à expédier. Vous minimiserez ainsi les risques d’usure prématurée ou de dommages pouvant découler d’une intempérie, d’un choc ou de tout autre événement imprévu pouvant se produire lors du transport.

  1. Identifier clairement la marchandise

Indiquez toutes les informations pertinentes à l’identification précise et complète de votre marchandise, et ce, dès sa sortie de l’entrepôt. Cette attention permet de réduire les risques de perte et assure que les biens soient expédiés au bon endroit. N’oubliez pas de prévoir l’apposition des pictogrammes pertinents en lien avec la manipulation de votre marchandise. Ils sont utiles pour aviser qu’un article est fragile ou qu’il ne doit pas être exposé à la chaleur. Les fournitures pouvant présenter un danger ou un risque quelconque doivent également faire l’objet de pictogrammes particuliers.  Sachez aussi que certaines mentions sont obligatoires quant aux mesures de sécurité applicables.

  1. Contrôler minutieusement la marchandise à expédier

Avant que vos marchandises ne quittent vos locaux, prévoyez un mécanisme de contrôle par des employés compétents et bien formés. Cette vérification vous aidera à vous assurer que les documents de transport ont été complétés adéquatement, que l’identification des articles a été faite correctement et que l’emballage est adéquat.

  1. Choisir le bon moyen de transport

Il s’agit d’une étape importante qui a un impact considérable sur les délais et les coûts. Sélectionnez le moyen de transport le plus sécuritaire et le moins onéreux selon l’endroit de livraison de votre marchandise.

  1. Mettre en place des indicateurs de performance

Après avoir revu votre processus et afin de l’améliorer constamment, nous vous recommandons de mettre en place des indicateurs de performance qui vous permettront notamment de suivre et d’évaluer :

  • Les coûts de votre système de gestion de l’expédition;
  • La qualité et l’efficacité de celui-ci, par exemple au niveau des délais souhaités;
  • Le pourcentage de pertes et d’erreurs.

 

L’expédition de votre marchandise se fait à l’international?

Une attention encore plus particulière doit être apportée aux différentes étapes de livraison mises en place, considérant notamment les règles à respecter quant aux conditions internationales de vente. En sus du choix à faire quant au moyen de transport, évaluez si, pour l’expédition de certains articles, l’option de mandater un transitaire spécialisé en transport de marchandises pourrait s’avérer avantageuse. Selon le risque associé à la perte de vos marchandises lors du transport, la souscription d’une assurance pourrait également vous être utile et vous protéger.

Lean Expert se fera évidemment un plaisir de vous accompagner afin de prendre le pouls de votre processus actuel et de vous aider à en améliorer la performance et l’efficacité!

Contactez-nous pour une évaluation!