Savez-vous quelles sont les activités clés de votre entreprise? Force est d’admettre qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer les éléments à réelle valeur ajoutée pour nos opérations et pour nos clients. Afin de vous démarquer et d’optimiser votre processus de production, l’implantation d’une chaîne de valeurs est essentielle.

La chaîne de valeur se définit comme le lien de collaboration qui unit les différents maillons d’une chaîne de production. Elle vise à réduire (voire éliminer) le gaspillage et les activités à valeur non ajoutée pour vos clients. Elle permet ainsi de diminuer les coûts d’opération et de maximiser l’efficacité de la structure organisationnelle de votre entreprise. Intéressant, non?
Voici comment en faire la mise en place efficacement dans votre entreprise.

Étape 1 – Faire le constat de votre situation actuelle.

Cette étape est indispensable pour déterminer par quels moyens vous serez en mesure de gagner du terrain sur vos concurrents et de conserver cette avance.

Étape 2- Décomposer les différents maillons de votre chaîne.

En ayant toutes ces étapes devant vous ainsi qu’en identifiant les différents intervenants, vous ciblerez quelles sont les forces à conserver et départagerez quelles sont les activités à réelle valeur ajoutée.

Étape 3- Identifier ce que vous devez réduire ou éliminer.

Exit le superflu! Enrayez le gaspillage et mettez de côté les faiblesses de votre processus.

Étape 4- Établir une stratégie et un plan d’action.

Ils seront vos guides pour vous permettre de choisir les bons outils pour atteindre la solution souhaitée.

Chaîne traditionnelle ou chaîne de valeur?

La chaîne de valeur se distingue d’une chaîne traditionnelle par plusieurs éléments. D’abord, le processus retenu met l’emphase sur l’esprit de collaboration, la confiance et la communication entre les partenaires impliqués. Le lien entre chaque maillon de la chaîne est crucial. Il importe d’établir l’influence que peut avoir une activité créatrice de valeur sur une autre activité de la chaîne. Ensuite, il faut déployer les moyens nécessaires afin d’optimiser le lien entre ces activités. La communication et la coordination avec les partenaires externes doivent aussi être incluses dans la réflexion.

Dans une chaîne de valeur, l’accent est mis sur la qualité du produit ainsi que sur la valeur ajoutée apportée par les différentes activités de la chaîne. Les coûts et les profits sont ainsi mis à l’arrière-plan. L’énergie est aussi déployée pour l’obtention d’un produit qui se démarque et se différencie des compétiteurs, plutôt que de copier ce qui est déjà sur le marché. Le client est également au centre des préoccupations. Le produit offert vise à répondre à un besoin exprimé par le consommateur.

Enfin, la structure organisationnelle de la chaîne de valeur est interdépendante. Sa philosophie repose sur l’optimisation de la valeur de la chaîne et de tous ses maillons, plutôt que sur de l’optimisation en silo.

Il faut savoir que la mise en place d’une chaîne de valeur requiert certains ingrédients essentiels. La confiance, la patience et la détermination vous permettront d’en arriver à des résultats concrets et satisfaisants.

Besoin d’être accompagné dans la mise en place d’une chaîne de valeur dans votre entreprise?

Nos experts sont prêts!

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

(581) 680-0666
info@lean-expert.com