Les coûts liés à votre approvisionnement représentent une partie considérable de votre chiffre d’affaires? Plusieurs astuces simples peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre processus d’achats et, par le fait même, en minimiser les coûts. Curieux de les connaître? C’est parti!

Minute! Avant tout, il faut faire le constat de votre situation actuelle. Cette étape préliminaire permet de cibler les axes à privilégier pour améliorer votre processus. Ici, n’oubliez pas de considérer toutes les dépenses liées à votre approvisionnement: achats, délais, transport, maintien des inventaires, etc. Vous pourrez ensuite sélectionner le ou les trucs qui conviennent le mieux à votre situation.

  1. S’entourer des meilleurs fournisseurs qui soient!

Assurez-vous que les fournisseurs avec lesquels vous faites affaire respectent vos attentes, telles que les délais de livraison et les standards de qualité requis. N’hésitez pas à enquêter sur vos fournisseurs potentiels. Sont-ils en bonne santé financière? Quelles sont les garanties offertes? Qui sont leurs clients et ceux-ci sont-ils satisfaits? Vous n’êtes pas convaincus des références obtenues? Passez au suivant! Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et vous maximiserez vos chances d’obtenir le service souhaité. Pour pallier les imprévus, il est préférable d’avoir plus d’un fournisseur. Et privilégiez les partenaires locaux pour faciliter les communications!

  1. Négocier

Soyez rigoureux dans le suivi des services rendus par vos fournisseurs. Évaluez votre niveau de satisfaction sur une base régulière et adressez-leur les éléments à modifier, le cas échéant. Respectent-ils les termes de l’entente convenue? Des améliorations pourraient-elles être apportées? Au renouvellement, n’hésitez pas à renégocier et à revoir l’offre disponible sur le marché. Vous obtiendrez ainsi une qualité optimale de services, au meilleur coût possible.

  1. Miser sur la qualité

Assurez-vous que les produits que vous achetez soient durables et de qualité. Vous éviterez ainsi les retours de marchandises qui ne répondent pas à vos attentes, les délais inutiles et les retards de production.

  1. Centraliser

Ayez une équipe spécialisée qui sera dédiée à la gestion de l’approvisionnement. Identifiez les joueurs clés de votre entreprise qui maîtriseront le processus et en connaîtront tous les rouages. Vous contrôlerez davantage la gestion des achats et vous serez plus efficaces dans le développement et le suivi des relations d’affaires avec vos partenaires.

  1. Confier vos achats à l’externe

Selon la nature des achats et la fréquence de ceux-ci, il est parfois préférable de confier un mandat à l’externe. Cette option peut, par exemple, être intéressante pour un projet spécial. Ce choix s’avère souvent avantageux pour certains achats où vos ressources à l’interne n’ont pas l’expertise nécessaire.

Afin de suivre les résultats des changements apportés à vos façons de faire, il est essentiel de mettre en place des indicateurs de performance. Ceux-ci vous permettront d’évaluer sur une base régulière l’efficacité des améliorations mises en place et de procéder à certains ajustements lorsque requis. Ainsi, vous suivrez la santé de votre processus d’approvisionnement stratégique au quotidien.

Quelques coups de tournevis permettront assurément à votre processus de devenir une véritable arme stratégique pour le succès de votre entreprise.

Contactez-nous pour mettre le tout en action, nos experts se feront un plaisir de vous assister!

(581) 680-0666
info@lean-expert.com