Vous le savez, vos employés passent de nombreuses heures par jour au bureau. Afin d’optimiser leur productivité et leur confort, il est important de s’assurer qu’ils s’y sentent bien… un peu comme à la maison!

Voici quelques éléments à considérer pour vous assurer de bénéficier de tous les effets positifs d’un bon aménagement de vos espaces de travail.

Organisé, flexible et convivial

Un bon aménagement est d’abord judicieusement organisé en fonction de l’espace disponible. Il doit être bien délimité, pas trop surchargé et permettre une circulation fluide. De plus, les espaces et les outils de travail communs, tels que les unités de rangement et la photocopieuse, devraient être facilement accessibles pour tous. Nous vous suggérons également d’opter pour des matériaux modulables et flexibles afin de faire évoluer votre environnement plus facilement tout en limitant les coûts. Pensez aussi à favoriser l’accès à la fenestration et à la lumière naturelle puisqu’elle contribue grandement au moral des troupes. Pour être en harmonie avec la nature et bénéficier de ses bienfaits, quelques plantes pourront adéquatement compléter votre décor.

Espaces privés ou ouverts?

Il est important que l’aménagement choisi soit optimal en fonction de la nature des tâches à accomplir par vos employés. Si les espaces à aires ouvertes sont très en vogue et ont connu une popularité croissante au courant des dernières années, cette option n’est pas nécessairement la meilleure dans tous les cas. D’un côté, les bureaux à aire ouverte constituent un bon moyen d’optimiser l’espace et ils favorisent la collaboration, l’innovation et les interactions entre les employés. Toutefois, quelques inconvénients comme le niveau de bruit ambiant peuvent réduire la productivité et augmenter le niveau de stress chez certains membres du personnel. Si vous optez pour des bureaux à aire ouverte, il est tout de même essentiel de prévoir des espaces privés où vos employés pourront accomplir certaines tâches requérant davantage de concentration ou de confidentialité.

Ergonomie

Cela va de soi, vos zones de travail se doivent d’être sécuritaires. Ainsi, le mobilier choisi doit permettre de minimiser les douleurs et les blessures tout en maximisant le confort. Un aménagement ergonomique est un investissement dans votre capital humain.

Aires sportives et de repos

Installer des aires de repos et de divertissement favorise la bonne humeur et le bien-être des employés. Une cafétéria, un coin de détente, un espace de lecture ou des installations sportives en sont de bons exemples. De plus en plus d’entreprises sont sensibilisées à l’importance d’encourager leurs employés à prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé. Plusieurs études ont d’ailleurs conclu qu’encourager l’activité physique au travail augmente la créativité, améliore le moral et booste la productivité des équipes.

Design à votre image

L’ère des paravents beiges étant désormais révolue, les possibilités d’aménagement créatives et originales sont nombreuses. N’oubliez pas que votre bureau constitue un outil de communication qui véhicule l’image de votre entreprise et en reflète sa culture. Les aires de travail doivent ainsi créer une atmosphère agréable pour vos employés et des lieux invitants pour vos clients. Avant d’envisager un réaménagement de vos bureaux et d’en approuver les plans, sondez l’opinion de vos employés. Leurs commentaires et suggestions vous permettra de bien comprendre leurs besoins et favorisera l’adhésion au changement.

Comme on peut le constater, l’aménagement des bureaux est bien plus qu’une histoire de décor. Des espaces de travail bien pensés contribuent de façon importante au bien-être et à la performance de vos employés. Il est donc essentiel de s’y attarder!