L’intégration du Lean management dans vos pratiques de gestion au quotidien

 

 

L’intégration du Lean management dans vos pratiques de gestion au quotidien

 

 

 

Le Lean management au quotidien se définit comme étant la mise en place d’outils de supervision sur le plancher visant la réduction des gaspillages présents dans les différents processus de production.

Et vous, où en êtes-vous ?

Bon nombre d’entreprises québécoises ont intégré les principaux concepts du Lean et s’affairent à intensifier leurs efforts d’amélioration afin de maintenir ou d’améliorer leur performance face à la concurrence.

Nous constatons cependant que la plupart des entreprises considèrent, avec raison, que les coûts associés à la mise en place des meilleures pratiques d’affaires demeurent un enjeu majeur.  D’autres facteurs entre évidemment en ligne de compte : l’implication active des employés, l’appui de la haute direction, le meilleur retour sur investissement (ROI), etc.

La formation des gestionnaires sur le plancher, une solution simple, peu coûteuse et efficace !

La formation et le coaching des gestionnaires sur le plancher sont les meilleurs investissements pour une organisation.   Par l’acquisition de compétences-clés, votre entreprise sera encore plus compétitive :

  • Augmentation de votre productivité !
  • Amélioration de la qualité !
  • Élimination des problèmes de fonctionnement !
  • Uniformisation des méthodes de travail !
  • Motivation et conservation de vos employés !

 

Est-ce que vos superviseurs et chefs d’équipes possèdent des compétences en amélioration continue ?  Sont-ils capables d’identifier les goulots, d’auditer leurs postes de travail ?  Possèdent-ils un système de gestion au quotidien performant (DMS) ?

 

Les avantages de la formation et du coaching de vos gestionnaires sur le plancher

La formation et le coaching de vos gestionnaires sur le plancher permettent de développer vos propres outils de gestion, d’implanter et de former vos gestionnaires production aux principes du Lean management, afin d’augmenter la responsabilisation et la productivité de vos équipes de travail.

Une grande partie des performances opérationnelles repose sur les compétences de vos gestionnaires de la production et des méthodes.

 

 

Avez-vous pris le virage formation – coaching ?

La formation et le coaching sur le plancher doivent tenir une place importante dans votre entreprise. Cependant, il faut avoir les bons outils et savoir les utiliser pour en tirer tous les avantages.

Que vous soyez à la recherche d’une solution sur mesure ou tout simplement en réflexion sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil.    Souvent, un regard externe permet de prendre le recul nécessaire pour mieux avancer !