La planification stratégique : en avez-vous vraiment besoin ?

 Absolument !  Même si ce sujet fait beaucoup jaser dans les milieux d’affaires, la planification stratégique est encore un concept nébuleux pour beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, la planification stratégique peut réellement être utile pour toute entreprise qui s’y intéresse sérieusement.

Qu’est-ce que la planification stratégique? 

En bref, la planification stratégique est un outil qui vous permet de déterminer où vous voulez amener votre entreprise d’ici les prochaines années (généralement les trois prochaines années), et comment y arriver. Il s’agit d’une démarche rigoureuse permettant d’établir les orientations que devra prendre votre entreprise et les moyens pour les réaliser.

Les objectifs de la planification stratégique sont de :

  • Définir l’orientation externe de l’entreprise, c’est-à-dire les éléments concernant les clients et la valeur des produits, et de définir les domaines dans lesquels l’entreprise doit exceller pour réussir.
  • Vous permettre d’orienter l’ensemble de vos ressources vers des objectifs d’affaires communs afin de vous distinguer de vos concurrents.
  • Transformer la vision de votre entreprise en réalité.
  • Permettre d’avoir un lien entre les actions prises par l’ensemble de l’organisation et l’orientation stratégique de l’entreprise.
  • Créer un défi important qui mobilisera l’entreprise.

En général, un plan stratégique inclut :

  • Une description très claire des marchés à conquérir et des clients à servir (qui sont-ils, quels sont leurs besoins, etc.).
  • L’énoncés de mission, de vision et de valeurs de votre entreprise » ceci vous apparaît trop abstrait ? Sachez qu’une entreprise moins performante aura tendance à n’avoir aucune vision et vit au jour le jour en réagissant aux tendances du marché et en imitant leurs concurrents.
  • Une analyse de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces;
  • Un plan budgétaire et un plan d’action opérationnel;
  • Des indicateurs de suivi et d’évaluation détaillés.

Qui est responsable de la planification stratégique dans votre entreprise ? 

En règle générale, c’est le président de l’entreprise qui doit en être le porteur. Surtout, n’essayez pas de tout faire vous-même ! Une petite équipe d’employés-clés doit être créée pour proposer les orientations stratégiques et le plan d’action pour y parvenir.  Cette équipe doit être composée de penseurs créatifs et de personnes possédant une bonne compréhension des détails opérationnels.

Quel est le meilleur moment pour commencer ? 

Cela dépend des besoins de votre entreprise. Ainsi, lors d’une acquisition par exemple, il serait opportun de faire cette réflexion avant de conclure une affaire; vous saurez dès lors si cet investissement correspond à votre vision d’avenir.

La création d’un plan stratégique est une composante clé de la planification de la croissance de votre entreprise.

Cela vous aidera à établir une vision réaliste concernant l’avenir de votre entreprise et peut maximiser le potentiel de croissance.

La mise en œuvre du plan stratégique

La clé de la mise en œuvre est d’assigner des objectifs et des responsabilités accompagnés de budgets et de dates d’échéance aux responsables – des employés clés ou des chefs de service, par exemple.

La surveillance de l’avancement du plan de mise en œuvre est primordiale. L’utilisation des indicateurs de performance et la fixation de cibles et de dates d’échéance sont une bonne façon de contrôler le processus d’introduction d’un changement stratégique.

Rappelez-vous que la planification stratégique peut entraîner à la fois des changements organisationnels et culturels à la façon dont votre entreprise fonctionne.

En résumé

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, devraient se prêter à cet exercice. Certains entrepreneurs croient à tort que cette réflexion ne concerne qu’uniquement les grandes entreprises, qu’elles seules ont les moyens de se prêter à l’exercice. Pourtant, même un investissement de temps minime augmentera les chances de succès de vos projets.

Citation de la semaine :

« Ne pas voir de planification stratégique offre l’avantage de ne pouvoir vous égarer, puisque vous ne connaissez pas votre destination. »                                

H.James Harrington