Comment implanter avec succès une culture d’amélioration continue dans une entreprise ?

On entend beaucoup parler du Lean Management et il est facile de constater autour de nous que plusieurs entreprises ont expérimenté cette méthode.  Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment implanter une culture Lean dans sa propre entreprise.

Il est important de bien comprendre que même si le Lean est constitué de nombreux outils performants tel que le Kaizen, le 5 S ou le Kanban pour ne citer qu’eux, il est bien plus qu’un simple outil supplémentaire; il s’agit d’une façon de penser différente.

Certes, à la base, l’amélioration continue, c’est d’abord la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client.

Mais c’est bien plus que cela ! Le Lean est basé sur :

  • Une organisation plus respectueuse des personnes. L’efficacité de cette organisation naît de la somme des apprentissages individuels (Tous pour un et un pour tous !)
  • L’amélioration continue et l’apprentissage deviennent indissociable du travail. Le « qui doit faire quoi pour réussir » devient « qui doit apprendre à faire quoi pour réussir ».
  • Une transformation radicale qui se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée.

Ainsi l’objectif est d’augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail. Les salariés sont impliqués à la fois dans la lutte contre le gaspillage et l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Quels sont les avantages d’implanter une culture Lean ?

Réponse:

Il y en a beaucoup !  En voici trois qui créent de la valeur ajoutée pour une entreprise :

  • Instaurer une démarche à long terme; il ne s’agit pas de trouver une solution d’urgence à la rentabilité immédiate.
  • Favoriser une organisation apprenante: le Lean se vit au quotidien, par la collaboration et l’implication de tous (employés et gestionnaires).
  • Lutter efficacement contre le gaspillage et ce, à tous les niveaux (production, gestion, commercialisation).

Lorsqu’elle est bien implantée, l’amélioration continue accroît la performance globale de l’entreprise et aide l’organisation à demeurer concurrentielle en lui permettant de s’améliorer constamment.

Pour y arriver, il faut développer des habiletés en résolution de problèmes, aussi bien sur le plancher qu’au niveau des superviseurs qui eux, devront apprendre à superviser autrement, en donnant la possibilité aux employés d’apporter des solutions aux problèmes.

Pour un système de gestion en santé !

Dans un prochain article, je vous présenterai l’importance d’un système de gestion performant.

D’ici là, voici quelques citations célèbres qui, je l’espère, saurons vous inspirer.

« Ne cherchez pas le coupable. Chercher le remède ! » (Henry Ford)

« Ce n’est pas le plus fort, ou le plus intelligent de l’espèce qui survit. C’est celui qui peut le mieux s’adapter au changement » (Charles Darwin)

« Je n’ai jamais couru 1000 miles. Je n’aurai jamais pu faire une chose pareille. J’ai couru mille fois 1 mile » (S. Mittleman, athlète américain ayant établit trois records américains consécutifs de course sur route)