Alain Pineau a joint les rangs de Lean Expert en décembre 2018, après de nombreuses années passées au service de l’administration publique comme consultant. C’est avec passion que ce spécialiste du Lean met son talent de stratège au service de ses clients, pour propulser leurs affaires et accroître leur succès.

Un riche parcours

Alain est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales, d’un certificat en enseignement et d’une scolarité de maîtrise en gestion de projets. Il a d’abord œuvré comme gestionnaire de projets « TI », à titre chargé de projet, puis comme architecte d’affaires et gestionnaire de risques. Il a fait la connaissance du Lean lors de son passage à l’ENAP, puis par le biais du Mouvement québécois de la qualité. « J’ai eu la chance d’être formé par des ingénieurs chevronnés. J’ai immédiatement été séduit par l’aspect concret et l’efficacité des méthodes comme le Kaizen, le Kanban, le SMED, les 5S et j’en passe », raconte-t-il. « Les quinze dernières années ont été pour moi l’occasion de mettre en pratique ces méthodes, autant dans les entreprises de services que de production ». Pour lui, l’approche par processus n’a plus à faire ses preuves. « C’est un moyen simple de mettre en lumière les réels enjeux et d’en extraire les opportunités d’amélioration. »

L’écoute du client et le conseil stratégique, une recette gagnante

Toutes les interventions d’Alain misent sur l’écoute des clients. Faire appel à leur intelligence pour trouver des solutions à des problèmes complexes est pour lui une grande source de satisfaction. Il se considère choyé de pouvoir les aider à déployer leurs ailes d’entrepreneurs et à exprimer leur plein potentiel. « J’accompagne mes clients pour identifier leurs enjeux d’affaires et proposer des outils d’amélioration continue adaptés à leurs besoins. Je les assiste également pour la conception de formations, la mise en place de stratégies de gestion du changement simples et efficaces, la mobilisation des employés et le renforcement de la synergie des équipes de gestion. »

La citation qui l’inspire

« Rien n’est permanent, sauf le changement », d’Héraclite d’Éphèse.

« Tout est toujours en mouvement. Je ne crois pas au statu quo. Pour évoluer et s’améliorer, il faut être ouvert au changement », croit-il.

 Un livre à lire 

Alain recommande le livre De Sun Tzu à Steve Job, une histoire de la stratégie, de l’auteur Bruno Jarrosson.  « Ce sont vingt chapitres synthétiques et vivants, qui vous font découvrir les principes incontournables de la pensée stratégique.  La grande originalité de l’ouvrage réside dans l’accompagnement de chaque chapitre par une vidéo en ligne de l’auteur. »

Adepte de longues randonnées en montagne, le chargé de projet souligne l’importance du premier pas pour parvenir à l’objectif ultime visé. « Tout part de là. Pour changer, il faut oser.»

Alain est extrêmement fier de marcher main dans la main avec ses clients pour atteindre des sommets.

Contactez-le pour une évaluation!