Cette semaine, nous avons le plaisir de vous présenter Samuel Nault. Ingénieur et enseignant de formation, Samuel a le souci de s’adapter à la réalité de chaque entreprise. Jour après jour, ce passionné de l’automatisation accompagne nos clients vers le succès de leurs démarches d’amélioration continue.

Un parcours diversifié

Samuel a fait ses études en génie de la production automatisée à l’ETS. Il a aussi suivi une formation en enseignement au Cégep de Thetford. Après un bref passage en enseignement, il souhaitait renouer avec l’action et travailler sur le terrain. Il a d’abord œuvré trois ans dans le secteur manufacturier, en optimisation de production. Samuel a ensuite fait le saut en gestion, comme directeur qualité, dans le domaine de la transformation des matières plastiques. Fort de ces expériences enrichissantes, il a joint nos rangs en 2016.

Doué en informatique

En sus de ses fonctions de chargé de projet, Samuel est responsable du support technologique chez Lean Expert. Ce talent lui sert grandement lorsque vient le temps de conseiller les clients en matière de développement informatique, que ce soit pour implanter des formulaires, des indicateurs ou des tableaux de bord.

La compréhension du terrain, un atout précieux

Ayant eu la chance de travailler en entreprise, Samuel comprend bien les différents enjeux auxquels les clients sont confrontés. Cet avantage contribue à la qualité et au succès de son accompagnement.

Caméléon

Samuel s’adapte aisément au style de son interlocuteur. Peu importe le client qu’il accompagne, le match est gagnant. « Je peux adopter une attitude professionnelle avec un président d’entreprise, mais aussi avoir un ton plus familier avec un opérateur ou un chef d’équipe. Je m’adapte sans problème au client, ce qui aide beaucoup. »

Son concept Lean préféré : l’amélioration des processus

Samuel est un adepte de la culture Lean et il est convaincu que l’amélioration des processus est une recette garante de succès. Grâce à l’approche de Lean Expert, les clients ont l’opportunité de faire un tour de roue complet de leurs processus. Cette démarche permet de bien cibler les besoins, de savoir par où commencer et de franchir les bonnes étapes. « Contribuer à éliminer les irritants de mes clients et obtenir des gains concrets d’amélioration sont pour moi une grande source de motivation et de satisfaction. »

En rafale…

Une personne qu’il admire : l’ingénieur multidisciplinaire Jacques Fresco, décédé en 2017. « Fresco a imaginé un modèle théorique de société basé sur les ressources et sans gaspillage. Sa vision était Lean et durable. C’est un modèle à suivre. Il est très inspirant pour le futur. »

La citation qui l’inspire : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. Ce proverbe chinois signifie qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ».

Un livre à lire : Le but, de l’auteur Eliyahu M. Goldratt. « Ce livre traite d’optimisation de production. Il n’est pas récent, mais il demeure très actuel. C’est une référence en matière de Lean. »

Pour un accompagnement personnalisé et la mise en place des meilleurs outils de gestion, Samuel est une référence de choix.

Contactez-le pour une évaluation, il a déjà hâte de vous rencontrer!